La pleine Lune en balance pour chercher l’équilibre !
2020 a fait connaître ses intentions dès le premier jour. A partir d’une éclipse et d’une conjonction Saturne/Pluton, les présages annonçaient une année qui allait marquer les esprits. Les aspects difficiles (comme une conjonction) entre Saturne et Pluton tendent à intensifier les thèmes de la répression, de la modération et de l’inadéquation de nos systèmes financiers globaux. « Une atmosphère de gravité et de tension a eu tendance à accompagner ces périodes, tout comme un sentiment répandu de fermeture : « la fin d’une époque », « la fin de l’innocence », la destruction d’un mode de vie antérieur qui, rétrospectivement, peut sembler avoir été marqué par une indulgence généralisée, la naïveté, le déni et l’inflation ». La dernière fois qu’ils ont fait une conjonction (1981-84), l’identification du SIDA a été faite.
C’est l’astrologie qui définit l’ère. Le genre d’astrologie que vous regardez en gardant à l’esprit les décennies, et pas seulement le jour, la semaine ou le mois où cela se produit. Les modèles planétaires qui se sont produits et se produisent sont des événements auxquels les astrologues prêtent attention. Ce sont des signaux d’alarme qui nous indiquent que les dynamiques de pouvoir en jeu sont plus susceptibles d’être mauvaises, que les difficultés rencontrées par des populations entières sont exagérées, qu’il faut s’attendre à des maladies et que les replis sont une évidence.
Avec d’abord Saturne et maintenant Jupiter passant plusieurs fois au-dessus de Pluton en Capricorne du début à la fin de l’année, notre destin collectif exige que nous voyagions à travers les enfers du chagrin, de la perte et du lâcher-prise d’un monde que nous connaissions. Le Capricorne exige que nous soyons au moins punis.
Saturne représente les structures dans lesquelles nous vivons, les restrictions et les limites que nous ne pouvons pas transgresser. En Capricorne et en Verseau (où elle se trouve actuellement jusqu’en juillet, date à laquelle elle retourne en Capricorne pour 6 mois), Saturne est elle-même sans complexe. Il nous dit non, il nous coupe les vivres, il est le déni, il est la quarantaine, il est la privation, et il exige que nous mûrissions à travers l’expérience pénible d’être un adulte.
Saturne peut cristalliser nos peurs, mais seulement dans l’espoir que nous y trouvions la force et la sagesse nécessaires pour les surmonter. En tant que gardien du temps, Saturne parle de la finalité des choses.
La mortalité est le plus grand égalisateur et Saturne est toujours prêt à nous rappeler notre fin inévitable.
Pluton est la divinité du monde souterrain, de la mort et des trésors enfouis. Le domaine de Pluton a ses propres règles. La corruption et les abus y sévissent. Des joyaux cachés, des réserves d’énergie et des sources de pouvoir y vivent également. Des transformations durables ont lieu lorsque nous devons nous aventurer dans le palais de Pluton et en sortir. Nous ne pourrons jamais comprendre tout l’impact du transit de cette planète au moment où il se produit. Les mouvements de Pluton font partie d’un arc plus long de notre déploiement collectif. Pluton demande tout. Tous les boucliers dont nous avons eu besoin dans la vie sont rendus inutiles lorsque cette planète est en jeu. Pluton exige que nous creusions pour quelque chose de beaucoup plus profond. Rien de superficiel ne résiste aux épreuves de notre époque. Chacun d’entre nous est maintenant invité à descendre sous la façade de ses rôles et de ses accessoires. Sous ce que nous avons et ce que nous donnons.
Aller jusqu’au cœur de ce que nous sommes.
Pluton a tendance à amplifier, à approfondir notre conscience et à prononcer tout ce qu’il touche. D’abord, c’était Saturne et maintenant c’est Jupiter. Actuellement, Jupiter et Pluton sont dans une conjonction exacte à 24° du Capricorne, restant fidèle aux thèmes de 2020, à savoir les fins, la perte, le deuil et, éventuellement, un processus de renouvellement.
Jupiter en Capricorne est en chute libre, ce qui signifie que le généreux bienfaiteur d’habitude bienveillant est maintenant en manque de fonds et de bons sentiments. Mis à genoux, Jupiter ne va pas loin rien qu’avec son charme et son optimisme. En Capricorne, Jupiter fait des heures supplémentaires pour obtenir ½ les résultats. Jupiter conjonctive Pluton (un transit qui se produit tous les 12 ans environ) nous demande toujours d’examiner les croyances fondamentales auxquelles nous adhérons. Si elles sont capables de résister aux moments les plus difficiles, nous saurons que nous pouvons nous y appuyer avec encore plus de notre poids. Si elles sont défectueuses, nous nous retrouverons les mains vides et nous aurons besoin d’une nouvelle façon d’envisager les défis auxquels nous sommes confrontés.
La pleine lune de mardi en Balance met au carré la conjonction Jupiter/Pluton. Une lunaison normalement légère, sociale et de bonne humeur devient profonde. Pluton nous amène sous la surface des choses et c’est là que nous sommes invités à nous arrêter. Après avoir été socialement isolés pendant une minute (une situation qui est le déséquilibre en pratique et en sentiment), nous ressentons collectivement le poids de la distance qui nous sépare les uns des autres. Nous sommes dans cette situation ensemble – seuls. Cette concentration de temps avec nous-mêmes nous rend plus intimement conscients de ce qui nous attend toujours juste en dessous des affaires de la vie. Nos défenses ont moins de complices. Notre vulnérabilité a plus à nous apprendre. À mesure que nos couches se détachent, exposant les choses que nous avons enterrées, cachées ou refusées d’emblée, nous comprenons mieux notre système d’exploitation général.
L’influence de Pluton sur cette année et cette pleine lune n’est pas négociable. Il n’y a plus de temps à perdre. Il n’y a que ce moment pour s’y enfoncer profondément. On se demande seulement ce que cela peut donner d’être présent à la vie au lieu d’exiger qu’elle soit comme nous pensons qu’elle devrait l’être. On se demande ce que cela pourrait être d’accepter l’inévitabilité de la mort comme un moyen de vivre pleinement la vie. Se demander, rêver et imaginer ce que cela pourrait être d’échanger son statut contre la sincérité, l’individualisme sauvage contre l’interconnectivité et le capitalisme d’entreprise contre les soins communautaires.
Les grottes et les cavernes de Pluton sont les plus profondes ; s’y déplacer signifie aller à la racine. Travailler avec cette planète est radical, car elle ne tombe pas dans le piège du flirt. Elle veut que nous sachions, plus honnêtement que jamais, qu’au fond de nous, nous avons la sagesse nécessaire pour faire face à cette situation et nous orienter vers ses solutions. Petit à petit, nous en viendrons à avoir confiance en nous-mêmes, en notre intuition et en nos réponses créatives à ce moment. Nous comprenons de plus en plus que nous ne contrôlons rien de tout cela, mais que nous sommes en relation avec tout cela.