Horoscope de l’année 2020, une nouvelle ère !
L’année 2020 marque le début d’une nouvelle ère en grande partie due à la conjonction Jupiter et Saturne qui se produira le 21 décembre 2020. Connu sous le nom de grande conjonction, Jupiter et Saturne se rencontre tous les 20 ans mais depuis 2 siècles elles le font dans un seul élément, l’élément terre. Les signes de terre opèrent dans le domaine matériel : planter, semer, récolter, prendre, voler, coloniser… au cours de ces deux derniers siècles nous avons été les créateurs d’une société de consommation sans précédent, un monde industrialisé pour fabriquer des biens, toujours plus de biens, les acteurs d’une surconsommation des ressources terrestres, l’argent a pris le pouvoir faisant la part belle au commerce au dépend des relations humaines. Notre monde a évolué très vite et semble s’être emballé.
L’année dernière, Jupiter nous a encouragés à accroître notre conscience culturelle et spirituelle, à élargir nos expériences et à mettre notre foi dans l’univers pour 2020. Nous avons appris à faire confiance en quelque chose de plus élevé que nous, ce qui nous a donné le sentiment que nous étions sur la bonne voie et certain ont pris conscience que des « étoiles » les protégeaient – “les choses vont s’arranger” était l’espoir général. Cette année, avec Jupiter en Capricorne, nous avons le sentiment que nous devrons travailler dur pour que les choses se réalisent. La bonne nouvelle, c’est que nous en retirerons de la satisfaction et du plaisir !
En attendant décembre, l’année sera marquée par une forte présence du signe du Capricorne. Bien que Saturne, le souverain du Capricorne, soit en train de quitter son signe (le 21 mars), Jupiter y passera la plus grande partie de l’année. Nous avons la chance de nous appuyer sur ces énergies pour une forte dynamique d’action, de décisions, de « coup de pied au cul »… Il est temps d’y aller, cessons de douter, d’avoir peur, go go go !
En se retrouvant en Verseau à la fin de 2020, Jupiter et Saturne commenceront donc un nouveau cycle dans un nouvel élément, l’air. C’est un moment unique et l’occasion enfin de faire les ajustements nécessaires pour un processus de changement de Cap. Dans le signe fixe et aérien du Verseau, le porteur d’eau, nous espérons l’arrivée d’une ère plus humaniste et réfléchie. Ce sera le bon moment pour remettre en perspective notre vision du Monde, nos relations aux autres, certains pans de notre construction et de nos priorités pour mieux comprendre le sens de la vie. Quitter ne serait-ce qu’un moment l’individualisme et les peurs qui nous habitent, des peurs fabriquées qu’il suffit de regarder en face pour se rendre compte qu’elles ne nous appartiennent pas !
Le Verseau est un intellectuel, un visionnaire, minutieux dans son processus de pensée. Il est peut disposer à respecter les lois du groupe par simple besoin de s’intégrer. Le Verseau ne s’attaquera à un système que lorsqu’il l’aura compris et qu’il aura réfléchi à la meilleure façon de le changer. Le Verseau peut éliminer toutes les règles et les restrictions mal conçues mais il ne sera jamais rebelle sans raison ni cause. Il va permettre des remises en perspective juste !
Ce nouveau cycle verra certes la technologie proliférer, les communications prendre de nouvelles formes et les idées, données et informations devenir la nouvelle monnaie. Les signes d’air ne sont jamais à court de mots, ni d’idées nouvelles, mais dans leur communication et leurs échanges, ils peuvent parfois manquer de chaleur et de capacité à rester en contact avec les émotions. Nous devons alors nous assurer que nous ne perdrons pas notre humanité au profit des futures grandes idées ! Que nous ne nous éloignerons pas de la chaleur, du contact, des énergies avec notre entourage et ceux que nous croisons tous les jours, connus ou inconnus. Gardons le vrai contact, le plaisir d’une conversation, d’un café, d’un coup de fil, d’une rencontre sincère… levons le nez de nos écrans !
Avant d’arriver à la grande conjonction fin 2020, Jupiter et Saturne passeront la majeure partie de l’année en Capricorne. Dans ce signe, ce duo dynamique nous rappelle que c’est la maîtrise progressive des tâches qui est en jeu, chaque chose après l’autre. Nous recréons le monde en posant une brique durable avant de poser la suivante. Nous mesurons ce qui est possible : une pensée, un mot, une action à la fois. Nous nous concentrons sur les petites victoires, regardons le chemin, sous nos pas, qui mène au sommet de la montagne et non son sommet !
La qualité de nos relations et la bénédiction des secondes chances même si nous avons été l’auteur d’un immense gâchis. La résilience prend alors tout son sens ! Nous devons vivre notre potentiel, nos rêves et notre destin. Un acte de compassion à la fois comme si notre vie en dépendait. Ce que nous ferons d’ici décembre fera toute la différence. Même si des erreurs ont été commises, que tout a été brisé, que ça a mal tourné, nous nous devons, à nous-même et aux autres, de quitter ce cycle en affirmant notre dignité, notre intégrité et notre potentiel personnel et humain. Allons de l’avant avec beaucoup de soin, de courage et d’engagement pour montrer le meilleur de nous-même par tous les moyens.
Voici quelques événements et dates clés à retenir pour cette année 2020 :
Fin 2019 nous avons terminé l’année avec une éclipse solaire en Capricorne et nous commençons 2020 avec une éclipse lunaire en Cancer. Une sortie et une entrée chargée d’émotion qui clarifie ce sur quoi se concentrer pour l’année à venir. Les éclipses ont tendance à clore un chapitre et à en ouvrir un autre.
Le 10 janvier, l’éclipse lunaire en cancer, avec Uranus stationnant direct le même jour, nous avons été intensément concentrés sur un domaine de notre vie et nous nous éveillons maintenant au besoin de perspective. Après celle-ci, la dernière éclipse en cancer aura lieu le 21 juin et apportera les nouveaux départs liés aux épiphanies et aux réalisations de cette éclipse de janvier et l’éclipse lunaire en capricorne le 5 juillet révélera la puissance de ces réalisations.
Le 12 janvier, Saturne sera en conjonction avec Pluton, quelques jours après l’éclipse lunaire en Cancer. Cela souligne la nature destructrice de la cupidité et révèle dictateurs et déments de toutes sortes. Les ombres que vous avez été trop timides pour aborder doivent être travaillées maintenant. Saturne en fera toujours émerger un, c’est l’heure, la date limite, une réalité doit être vérifier et mise au grand jour. Pluton est un profond réservoir de pouvoir, mais pour accéder aux richesses de ses enfers, nous devons affronter les monstres de la corruption qui rôdent dans son ombre.
Saturne s’aventure ensuite dans le Verseau pour un petit séjour avant la Grande Conjonction du 21 décembre. De fin mars à début juillet, Saturne testera les eaux du Verseau et nous donnera ce qu’il faut de scepticisme pour adopter des approches objectives.
En mai, pour la partie de notre carte du ciel qui contient le Sagittaire, ce sera le contraire. Le nœud Sud entrera dans ce signe et agira comme un nettoyeur cosmique qui purifiera tous les excès que nous aurons accumulé au cours de 2019, ceci grâce à Jupiter.
Du 13 mai au 25 juin, Vénus rétrograde en Gémeaux et le nœud Nord se joint à elle. Le Nœud Nord apportera une augmentation d’énergie et d’activité dans la zone de notre carte du ciel qui contient les Gémeaux, une augmentation de la communication en général et fera office de mégaphone pour toutes sortes de messages. Cependant, attention à la façon dont nous les transmettrons, cela aura de l’importance.
Du 9 septembre au 14 novembre Mars rétrograde en Bélier.
Cela signifie qu’au moment où nous sortons de l’ombre post-rétrograde de l’une, nous entrons immédiatement dans l’ombre de l’autre. L’examen de la dynamique des relations (Vénus) et les mesures que nous devons prendre pour nous honorer et honorer l’autre (Mars) domineront l’année. Alors que Mars et Mercure rétrogradent jusqu’au début du mois de novembre, rien de ce qui se passe à la fin de l’année ne semble aussi facile, simple ou direct. La gestion des problèmes de colère, des séparations et des actes d’agression dominera entre le milieu et la fin de l’année 2020. Mars passe la moitié de l’année en Bélier, l’un de ses signes distinctifs, ce qui la rend exceptionnellement forte et évidente. Ces couteaux sont tranchants et nous devons apprendre à les manier avec sagesse. Agissez en conséquence même dans les décisions qui impliquerait la société.
En avril, en juin et en novembre Jupiter fera 3 conjonctions avec Pluton en Capricorne. Cela va générer quelques surtensions qui pourront faire sauter un ou deux fusibles, mais pourra être utilisée comme levier pour se mettre en mouvement de façon assez conséquente. Ensemble, Jupiter et Pluton peuvent susciter des appétits massifs, utiles lorsqu’elles sont appliquées à la poursuite de la justice, de l’égalité et de la durabilité, nuisibles lorsqu’elles sont utilisées uniquement à des fins personnelles. C’est le début d’un nouveau cycle Jupiter/Pluton.
Le 19 décembre, Jupiter entre en Verseau, rencontre Saturne au solstice et y restera jusqu’à la fin de l’année 2020. Ici, Jupiter élargit nos visions, nous aide à sortir des sentiers battus et nous bénit avec les visions humanitaires du Porteur d’eau qu’est le Verseau.
2020 en bref pour chaque signe :
Bélier et ascendant Bélier – Développement professionnel, reconnaissance de vos efforts et engagement pour ce qui compte dans votre carrière.
Taureau et ascendant Taureau – Croissance de votre développement personnel grâce à votre engagement, vos connaissances et votre courage. Cela vous permettra de vivre des expériences des plus satisfaisantes et constructives.
Gémeaux et ascendant Gémeaux – Croissance et engagement sur votre chemin intérieur, vous en avez le plus grand besoin à ce stade de votre vie, tout comme l’engagement dans les efforts de collaboration que votre vie exige.
Cancer et ascendant cancer – Croissance grâce à des partenariats engagés et au développement de structures, de limites et de responsabilités appropriées dans les relations personnelles et professionnelles.
Lion & ascendant Lion – Croissance en développant des structures et les limites requises pour atteindre ce que vous voulez professionnellement et pour votre bien-être général.
Vierge & ascendant Vierge – Croissance dans l’engagement des structures dont vos projets créatifs ont besoin.
Balance & ascendant Balance – Croissance par le développement d’une base et d’une fondation solides.
Scorpion & ascendant Scorpion – Croissance par la communication, les projets d’écriture, votre vie quotidienne et vos habitudes.
Sagittaire et ascendant Sagittaire – Transformation de vos systèmes et structures financiers, tout en créant des chemins de croissance durable.
Capricorne & ascendant Capricorne – Croissance personnelle en s’engageant dans des projets qui encouragent votre maturité, votre intégrité et le respect de vous-même.
Verseau et ascendant Verseau – Richesse et croissance intérieurs grâce à vos pratiques d’introspection, le développement du travail en coulisses et votre guérison personnelle.
Poissons et ascendant Poissons – Croissance par le biais de rôles sociaux et le développement de structures qui servent le groupe, la communauté ou le collectif.