Après deux décennies à Paris en tant que directrice artistique et ergonome, j’ai eu le privilège de collaborer avec des clients de toutes origines, tissant ainsi des liens à travers le monde. Au fil de ces expériences enrichissantes, une vérité s’est imposée : ma véritable force réside dans ma capacité à comprendre, à écouter et à analyser les besoins humains.
À un moment charnière de ma vie, j’ai choisi de faire de cette passion mon chemin de vie. J’ai alors entrepris une nouvelle formation pour obtenir le Diplôme de thérapeute en relation d’aide du CFRA de Montréal. Cette formation m’a plongée dans les méandres de la psychologie générale, m’a initiée à la psycho-pathologie et m’a dotée des outils nécessaires pour accompagner, écouter et soulager ceux qui en ont besoin.
Ma quête de savoir m’a également conduite au Centre d’études sur le Stress humain de Montréal, où j’ai été formée au programme “Destresse et Progresse”. Convaincue que la connaissance de soi et la prise de conscience, sont les clés pour surmonter les défis de la vie avec sérénité, j’ai ramené cette expertise en France avec la ferme conviction que nous pouvons tous vivre de façon plus harmonieuse et en accord avec ce que nous sommes.
Aujourd’hui, armée de connaissances approfondies et d’une expérience diversifiée, je travaille en tant que thérapeute aux côtés d’adolescents et d’adultes de tous horizons, unis par le désir commun de retrouver une vie équilibrée et harmonieuse. Avec chaque patient, je m’engage à être non seulement une thérapeute, mais aussi une alliée dans leur parcours vers le bien-être et l’épanouissement. Parce que je crois fermement que chacun mérite de vivre sa vie au maximum de son potentiel, dans la joie et la sérénité.
La relation d’aide qu’est-ce-que c’est ? La relation d’aide désigne l’accompagnement d’une personne en souffrance réalisé à travers les fondements de Carl Rogers, psychologue américain qui travailla en s’appuyant sur les émotions, l’empathie, l’authenticité et l’écoute active. Le métier de thérapeute en relation d’aide est un métier axé sur l’accompagnement et le soutien des personnes qui traversent des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales. Son rôle principal est d’aider à explorer les problématiques, à développer une meilleure compréhension de soi et à trouver des solutions pour se recentrer et s’épanouir.
« Tous les ressentis sont du grain à moudre en ce qui concerne la thérapie, pourvu que le client puisse les exprimer et pourvu que le thérapeute soit capable d’écouter de manière acceptante ».
Carl Rogers – Psychologue, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client et de l’Approche Centrée sur la Perso
La formation de thérapeute en relation d’aide permet de travailler sur des problématiques telles que le stress, le manque de confiance en soi, les problématiques de l’estime de soi, les problèmes relationnels, la construction à l’enfance et bien d’autres besoins pour l’équilibre de notre quotidien. L’approche s’adapte en fonction des besoins, c’est une thérapie “non directive”.
L’objectif du thérapeute en relation d’aide est d’aider ses clients à trouver leur voie vers le bien-être psychologique, développer des solutions adaptatives, favoriser la croissance personnelle. Il est cependant important de dire que le thérapeute en relation d’aide n’est pas un psychologue, ni un psychiatre, ni psychothérapeute, c’est une autre certification qui n’autorise pas à traiter les troubles psychiques et psychiatriques.
• Diplôme de thérapeute en relation d’aide (CFRA1 – Montréal)
• Certifiée en psychologie générale et psychopathologie (CFRA – Montréal)
• Certifiée en Technique de l’entretien et connaissance de soi (CFRA – Montréal)
• Mémoire sur la théorie de l’attachement – La force du lien
• Formée en gestion du stress auprès des enfants et des adultes, création d’ateliers.
(Centre d’Études sur le Stress Humain – Montréal)
• Certificat du Premier degré Reiki Usui
CES ARTICLES POURRAIENT VOUS PLAIRE :
Pour plus d’informations ou prendre rendez-vous :
- CFRA – Centre de formation Thérapeute en relation d’aide – Montréal ↩︎