Les 5 évènements astrologiques majeurs pour l’année 2024
Qu’il s’agisse de changements technologiques radicaux ou d’une curiosité accrue, 2024 est une année qui déborde d’idées nouvelles. Apprendre à associer votre créativité et votre enthousiasme à la concentration, à l’organisation et à la prévoyance sera la clé de votre épanouissement au cours des prochains mois. Voici les cinq principaux changements astrologiques que vous devez connaître.
Pluton en Verseau
20 janvier – 1er septembre 2024
19 novembre 2024 – 18 janvier 2044
Robots, révolutions et extraterrestres – oh mon Dieu ! Pluton – la planète associée au pouvoir, à la richesse, aux secrets, au mystère, à la mort et aux voyages dans le monde souterrain – continue de danser entre le Verseau futuriste et le Capricorne traditionnel tout au long de l’année 2024. Elle n’arrivera pas en Verseau “pour de bon” avant le 19 novembre. Lorsqu’elle y arrivera, elle restera dans ce signe pendant deux décennies. Depuis 2008, le passage du transformateur en Capricorne a éclairé les ombres de nos systèmes financiers mondiaux, de nos institutions politiques et de nos relations avec l’autorité. Mais à partir de cette année, c’est au génie systémique du Verseau qu’il appartiendra de trouver des solutions innovantes aux problèmes éthiques, économiques et sociaux de notre époque.
Nous avons eu un avant-goût de ce qui nous attend lorsque Pluton a plongé dans le Verseau du 23 mars au 11 juin 2023, au milieu de conversations haletantes sur les possibilités et les pièges de l’intelligence artificielle. Alors que certains affirment que l’IA sera une aubaine pour l’humanité, d’autres s’inquiètent qu’elle constitue déjà une menace pour l’égalité et les droits des travailleurs. La dernière fois que Pluton a traversé le Verseau, c’était de 1777 à 1797, une période marquée par les révolutions française et américaine. Cette fois-ci, nous nous poserons probablement la question suivante : Les nouvelles innovations seront-elles utilisées pour renforcer le pouvoir de quelques élites mondiales ou serviront-elles à élever la majorité mondiale ? Et, en guise d’intrigue secondaire, les observations d’ovnis ou les “interférences extraterrestres” brouilleront-elles les ondes ? À suivre.
Pluton transforme tout ce qu’il touche de l’intérieur, nous guidant à travers un cycle collectif de mort et de renaissance. Notre compréhension la plus profonde des limites de l’univers connu, notre capacité technologique et notre engagement à honorer notre interdépendance mutuelle sont en jeu. L’avenir ? Il est toujours en cours de téléchargement.
Mercure rétrograde dans les signes de feu
Mercure Rétrograde en Bélier : 1er – 25 avril 2024
Mercure Rétrograde en Vierge et en Lion : 4 au 28 août 2024
Mercure Rétrograde en Sagittaire : 25 novembre – 15 décembre 2024
Les rétrogradations de Mercure sont connues pour être des périodes où la technologie, les voyages et la communication sont quelque peu perturbés. Mais l’avantage de ces transits est qu’ils nous encouragent à revoir, réévaluer et retravailler ce qui ne fonctionne pas. Fait amusant à propos de notre planète messagère : elle rétrograde chaque année à travers les signes d’un même élément ou d’une même combinaison d’éléments. En 2024, les signes de feu – le Bélier, le Lion et le Sagittaire – sont à l’honneur. La rétrogradation d’août en Lion commencera en fait dans le signe de terre de la Vierge, comme un reliquat des rétrogradations des signes de terre de cette année.
Les rétrogradations de Mercure dans les signes de feu sont plus productives que d’habitude et favorisent un afflux d’idées, d’émotions et de circonstances parfois confuses qui nécessitent réflexion. Au cours de ces périodes potentiellement irritantes, nous serons invités à affiner notre enthousiasme, notre créativité et notre esprit d’initiative. Qu’il s’agisse de ne pas faire ou de définir les détails pratiques de nos projets avant de nous y engager, il s’agit de savoir repérer les moments où l’on appuie trop, trop tôt ou pas assez sur la pédale d’accélérateur. Les conseils habituels de Mercure rétrograde s’appliquent ici aussi : sauvegardez votre travail, vérifiez vos courriels avant d’appuyer sur “Envoyer” et choisissez vos mots avec soin. Et si vous devez voyager pendant ces périodes, essayez d’acheter des billets d’avion remboursables. Ce sera plus prudent.
Jupiter en Gémeaux
Jupiter en Gémeaux : 25 mai 2024 – 9 juin 2025
Jupiter au carré de Saturne : 19 août et 24 décembre 2024
Jupiter, la planète de la sagesse, de l’expansion, de la croissance, de l’abondance et de la chance a tenu sa cour dans le Taureau verdoyant pendant la majeure partie de l’année 2023. Depuis ce signe de terre fixe, le grand bénéfique a attisé les envies et ajouté de la luxuriance aux questions liées à l’argent, aux biens matériels, à la sensualité et à l’incarnation. Jupiter échange ses cornes de taureau contre une multitude de DM, d’onglets ouverts et de projets animés lorsque la généreuse planète entre dans le bavard Gémeaux le 25 mai 2024.
Jupiter n’est pas naturellement à l’aise en Gémeaux – traditionnellement, ce signe d’air mutable est considéré comme son lieu de prédilection. Jupiter favorise la vision d’ensemble, les grandes ambitions et la vérité avec un “T” majuscule. En Gémeaux, il se laisse distraire par de nouvelles aspirations, activités et relations. La différence entre Jupiter et les Gémeaux gouvernés par Mercure est comparable à la différence entre l’écriture d’un long roman et un millier de prises de vue en une fraction de seconde sur les médias sociaux. Avec les Gémeaux, la concentration peut être un problème. Pour compliquer les choses, Jupiter formera un aspect tendu appelé “carré” avec Saturne, la planète des limites et des défis, le 19 août et à nouveau le 24 décembre. Ces frictions peuvent correspondre à des obstacles intérieurs ou extérieurs qui se dressent sur la route du succès. Il pourrait être difficile de choisir un plan, et les obstacles ou les ralentissements du monde réel se manifesteront plus que d’habitude.
Mais les contraintes peuvent aussi nous éclairer et nous inciter à rationaliser nos passions, ce qui permet à l’aide de Jupiter de circuler à plein régime. Utiliser les limitations pour affiner nos idées nous aide à aller droit au but et à devenir des communicateurs plus efficaces. Une fois que vous avez choisi les personnes, les lieux et les projets qui méritent votre attention (et votre engagement), laissez libre cours à votre curiosité. La pollinisation cérébrale croisée conduit à des inspirations inattendues, à des opportunités de réseautage et à du plaisir pur et simple. La polyvalence est une vertu en soi. Faites le plein d’énergie.
La première éclipse en Poissons
17 septembre 2024
Les éclipses sont des jokers astrologiques qui apportent des surprises, des rebondissements et des occasions de catharsis. La plupart des éclipses de 2024 se produisent dans le Bélier ou dans la Balance, mais cette année marque aussi le début d’une nouvelle série d’éclipses le long de l’axe Vierge/Poissons.
La première éclipse en Poissons, le 17 septembre, active certaines des leçons fondamentales de cette série. Attendez-vous à ce que des thèmes liés à l’imagination, au mysticisme, à la co-dépendance, aux limites et à la sobriété (par rapport aux illusions ou aux dépendances) remontent à la surface. En remarquant où vous êtes trop sensible – aux autres, aux habitudes malsaines, aux nouvelles, etc. – vous pouvez clarifier quelles sont les limites à renforcer. Si les envies d’évasion augmentent, vérifiez ce à quoi vous résistez dans le présent. Il sera également utile de noter si vous avez besoin d’une dose d’auto-compassion ou d’inspiration pour vous libérer des endroits où vous êtes devenu trop logique, trop rigide ou trop coincé.
Les éclipses ne sont jamais prévisibles, mais elles déclenchent souvent des secousses nécessaires, des expériences de croissance et de guérison. Considérez l’éclipse des Poissons comme la façon dont le cosmos vous rappelle de vous synchroniser avec vos propres courants intérieurs mystérieux et de rester ouvert à ce qu’ils essaient de vous dire.
Mars rétrograde en Lion et en Cancer
6 décembre 2024 – 23 février 2025
L’année 2024 se termine par la rétrogradation de Mars en Lion le 6 décembre. Lorsque Mars, la planète de l’action, de l’agressivité et de la vitalité, revient en arrière, il nous incite à faire un audit de notre propre relation avec la colère, la motivation et notre capacité à nous défendre. Tout ce que nous avons réprimé en termes de frustration ou de pouvoir personnel sera activé. De même, si nous avons laissé notre irritation incontrôlée prendre le dessus, c’est le moment de compter jusqu’à dix et de la maîtriser.
Parce que ce transit se produit dans le signe de l’interprète, il y a un désir accru d’être témoin dans nos expressions. Nos explosions et nos crises de colère ont besoin d’un public, donc la lutte créative contre la rage sera satisfaisante à ce moment-là. Les poèmes sur l’énervement dans les embouteillages griffonnés au dos des reçus, ça vous dit ?
Mars rétrograde entrera ensuite en Cancer au début du mois de janvier 2025, réveillant nos guerriers intérieurs et nos féroces mamans ourses, ainsi que les parties tendres de nous-mêmes qui ont besoin d’être protégées.
Écouter les messages sages cachés dans nos émotions les plus brûlantes nous ramène à notre force. Apprendre à canaliser la chaleur de manière saine, directe et compatissante pour toutes les personnes impliquées (y compris nous-mêmes) est le cadeau que ce transit a à nous offrir.
Être à l’écoute soi nous mène sur le chemin de la connaissance de soi, de l’acceptation, de l’apaisement et de la sérénité… n’hésitez pas à prendre ce chemin qui vous mènera, je vous le promets à 100%, transformera positivement votre parcours de vie.