Les mystères de la lune et sa représentation en astrologie

La lune a toujours été une source mystérieuse d’inspiration pour l’espèce humaine. Deuxième lumière dans notre ciel, la Lune a toujours été notre guide nocturne. En astrologie, elle représente nos besoins, nos envies, notre inconscient, comme une messagère de notre âme. Elle est nos émotions, notre corps et celui qui nous a enfanté, Notre passé et notre héritage.

Comme dans le ciel, la lune dans notre carte du ciel natal est le reflet de la lumière du soleil :  Elle est le guide de notre chemin de vie.

Hélas ! j’ai fouillé tout. J’ai voulu voir le fond.
Pourquoi le mal en nous avec le bien se fond,
J’ai voulu le savoir. J’ai dit : Que faut-il croire ?
J’ai creusé la lumière, et l’aurore, et la gloire,
L’enfant joyeux, la vierge et sa chaste frayeur,
Et l’amour, et la vie, et l’âme, – fossoyeur.

Qu’ai-je appris ? J’ai, pensif , tout saisi sans rien prendre ;
J’ai vu beaucoup de nuit et fait beaucoup de cendre.
Qui sommes-nous ? que veut dire ce mot : Toujours ?
J’ai tout enseveli, songes, espoirs, amours,
Dans la fosse que j’ai creusée en ma poitrine.
Qui donc a la science ? où donc est la doctrine ?
Oh ! que ne suis-je encore le rêveur d’autrefois,
Qui s’égarait dans l’herbe, et les prés, et les bois,
Qui marchait souriant, le soir, quand le ciel brille,
Tenant la main petite et blanche de sa fille,
Et qui, joyeux, laissant luire le firmament,
Laissant l’enfant parler, se sentait lentement
Emplir de cet azur et de cette innocence !

Victor Hugo

Là où le Soleil agit, la Lune réagit. Comment réagissons-nous instinctivement aux problèmes qui se présentent à nous ? De quoi avons-nous besoin pour nous sentir en sécurité ? Comment vivons-nous nos émotions ?

Associée à la mère et à l’énergie féminine en général, la Lune est à la fois notre enfant intérieur et notre mère intérieure. Elle est réceptive et réfléchie. La Lune est notre réaction spontanée et instinctive. Tout comme la Lune fait le tour du Soleil, de manière symboliquement protectrice, la Lune dans notre charte natale montre comment nous nous protégeons.

Elle régit le flux et le reflux rythmique de l’activité et de l’énergie. La Lune est un médiateur entre le monde intérieur et le monde extérieur. Alors que le Soleil est rationnel, la Lune est irrationnelle. Les comportements habituels et les préjugés sont régis par la Lune. Les préjugés ne peuvent pas être mis en pratique, car notre Soleil peut les censurer, mais la Lune régit nos réactions et nos sentiments spontanés.

“Si vous savez ce que vous voulez dire mais que vous ne pouvez pas le dire, c’est votre Lune qui sait et votre Soleil qui ne peut pas le dire. » Grant Lewi

Pour certains d’entre nous, la Lune semble être le moteur de notre personnalité plus que le Soleil. C’est particulièrement vrai si la Lune se trouve dans un signe d’eau (Cancer, Scorpion ou Poisson) ou si elle se trouve dans certains angles de la carte (près de l’Ascendant, du Descendant, de la cuspide de la 4e maison ou de la cuspide de la 10e maison).

L’extase sans paroles, le chagrin muet, le rêve secret, l’image ésotérique de vous-même que vous ne pouvez pas transmettre au monde ou que le monde ne comprend pas ou n’apprécie pas… Tout cela est le produit de la Lune dans votre horoscope. Lorsque vous êtes incompris, c’est votre nature lunaire, exprimée imparfaitement par le signe du Soleil, que vous sentez trahie. Lorsque vous savez ce que vous devez faire, mais que vous ne trouvez pas la bonne façon de le faire, c’est votre Lune qui sait et votre Soleil qui refuse de réagir en harmonie. De même, lorsque vous “ne savez pas pourquoi j’ai dit cela” :

  • C’est votre Lune qui s’exprime malgré votre Soleil mais vous sentez une satisfaction à ce que vous venez de dire.
  • C’est votre Soleil qui s’exprime contre la volonté de la Lune et alors vous vous sentez insatisfait de ce qui vous a échappé.

La Lune insuffle également l‘héritage du passé dans nos vies à travers les sentiments, tandis que le soleil, lui, reflète le présent ou l’ici et maintenant. Les choses que vous savez sans réfléchir, que vous ressentez de manière intuitive ou instinctive, sont les sources de la Lune. Les modes d’expression que vous ressentez au plus profond de vous-même appartiennent à la Lune : l’art, les lettres, la créativité, parfois l’amour… Ce que vous ressentez au plus profond de vous-même, que vous soyez capable ou non d’en faire quelque chose dans le monde visible, est le produit de votre Lune et du signe que votre Lune occupe à la naissance.

Lorsque nous “jouons” notre Lune, nous sommes imaginatifs, créatifs, intuitifs, sentimentaux, adaptables, introspectifs et protecteurs. Si nous ne sommes pas dans une humeur positive, nous pouvons être de mauvaise humeur, énervés et irrationnels.

Dans la carte du ciel, la position de la Lune par signe montre comment nous réagissons à notre environnement et à nos émotions, ainsi qu’à nos habitudes instinctives. Elle est le reflet de notre nature profonde, notre inconscient, notre « Anima » (ainsi nommé par de C.G. Jung). La position de la Lune en maison astrologique indique les domaines de la vie où nous nous sentons le plus “chez nous”, le plus à l’aise.

Pour résumer, la Lune raconte l’histoire de nos besoins et comment y parvenir :

  • Dans un signe d’air, la lune magnifiera nos connexions avec l’autre, nos conversations et notre stimulation intellectuelle.
  • Si votre Lune est en signe de terre, nous aurons besoin de résultats, de confort physique et de constructions tangibles.
  • Dans un signe d’eau, la lune aura besoin des émotions pour se nourrir, besoin de pleurer, besoin d’un espace pour exprimer émotions et ressentis.
  • Dans un signe de feu, elle aura besoin d’actions, d’aventures et sera passionnée d’échanges au quotidien.

La lune est notre source d’inspiration et nous devons, comme pour toute discussion philosophique, prendre ce qui nous semble bon pour nous, qui nous permet d’avancer dans une meilleure compréhension de soi, dans la bienveillance et sagement laisser de côté ce qui ne nous parle pas.