La carotte et le bâton ? Quelle motivation pour conquérir le monde ?

Les enfants naissent avec une curiosité innée, un désir d’apprendre et un fort besoin d’explorer. Cette motivation “intrinsèque“ est le moteur du développement précoce de l’enfant et c’est cela que nous, adultes, devons entretenir pour garder cette envie constante au cours de notre vie, tant que nous en avons l’énergie. La carotte et le bâton, autrement dit, la récompense et la punition pour influencer le comportement d’un individu, extériorise la volonté personnelle. Nous allons définir ici les 2 sources de motivations qui régissent notre vie et nous interroger sur leur équilibre.
« L’enfant aimant réveille – non seulement le matin – les parents qui dorment trop longtemps et s’endorment dans leur vie ! Nous avons tous tendance à nous endormir sur les choses, et il nous faut un être nouveau qui nous réveille et nous garde éveillés avec les attitudes qui ne sont pas les nôtres, un être qui agit différemment de nous et chaque matin nous dit : regarde, il y a une autre vie, vis mieux ! »
Maria Montessori
Nous pouvons définir la motivation comme étant un processus physiologique et psychologique qui nous permet de déclencher, maintenir ou cesser un comportement, une action. La motivation est une force qui nous permet d’atteindre un but, un objectif. La motivation existe si nous avons des objectifs et donne alors un sens à notre vie.
« Quand une personne n’arrive pas à trouver un sens profond à sa vie, elle se distrait en cherchant le plaisir ».
Viktor Frankl
On distingue 2 sources de motivation :
- La motivation intrinsèque correspond à notre capacité à agir de façon naturelle et spontanée sans influence ou apport extérieur : créativité, curiosité, réflexion, initiative, engagement…
- La motivation extrinsèque dépend d’un élément extérieur et persistera tant que cet élément extérieur existe : récompense, gain d’argent ou de biens matériels, reconnaissance.
La motivation intrinsèque semble alors la clé de l’épanouissement personnel. Avoir un but, savoir qu’il est d’une grande importance pour soi et que l’énergie qu’on lui alloue ne dépend que de soi nous aidera à marcher sur notre chemin personnel et à donner un sens à notre vie.
« L’être humain n’a pas besoin d’une existence tranquille, mais d’un défi pour lequel déployer ses capacités ».
Viktor Frankl
Ces notions sur la motivation mettent en lumière certains préceptes de notre société occidentale. Que cela concerne notre éducation ou une partie de notre vie, nos motivations reposent pour une grande part sur la récompense ou la punition (Si tu as une bonne note, tu auras une récompense. Si tu es sage, je t’achèterai un cadeau. Si tu arrives en retard, tu seras viré…). Si notre motivation est principalement extrinsèque, nous prenons le risque de nous sentir démunis si les sources extérieures disparaissent. L’absence de motivation ou « amotivation », l’absence de sens, peut alors donner lieu à une sensation de grand vide pouvant mener à la dépression.
La constance concernant la motivation varie en fonction de l’histoire, de l’éducation de chaque être humain, dans son rapport avec la vie et selon son angle de vue. Mais il semble y avoir quelques clés communes pour maintenir cette flamme qui nous donne l’envie, le désir : donner du sens, apprendre, rester curieux, découvrir, rencontrer, se lancer des défis, ne pas viser trop haut, œuvrer pour aménager un peu de variété, ouvrir notre champ des possibles, ne pas reporter au lendemain et veiller à ne pas se reposer uniquement sur la motivation extrinsèque. Réfléchir au principe de récompense ou de punition en échange d’un résultat est un principe qui mériterait que l’on réfléchisse à ses conséquences avant toute mise en œuvre !